À la découverte du tourisme artistique !



Dans le monde du tourisme, il existe une panoplie d’opportunités de voyages, de visites, de restaurants, de découvertes. Majoritairement, des visites de sites historiques, quelques incursions dans les coutumes locales, sinon vous avez le sentiment de devoir choisir un voyage de sport extrême. Le dictionnaire nous dit d’ailleurs que la définition du mot tourisme est «action de voyager, de visiter un site pour son plaisir».


Quelles sont les options quand nous sommes des créateurs, des artistes en art visuel qui aiment pratiquer leur style? Des passionnés qui veulent embarquer dans leurs bagages des pinceaux, de la peinture et des crayons? Des rêveurs qui veulent rapporter leurs carnets de croquis remplis de souvenirs.


Tout le monde connaît le tourisme culturel. Voyager et profiter de nos escapades pour visiter les musées, les églises, assister à des spectacles.


Ou bien l'on peut avoir participé au tourisme d’affaires en assistant à un congrès. Les organisations s’assurent de vous faire connaître la ville qui vous accueille.


Ah oui, le tourisme de luxe. Avec ce type de tourisme, l'accent est plutôt mis sur la valeur qui est mesurée à travers l'expérience du consommateur.


Pourquoi pas le tourisme médical qui consiste à se faire soigner dans un autre pays pour bénéficier des soins à bas prix qui sont accessibles qu'à l'étranger ?


Proche de ce dernier, le tourisme esthétique. Des voyages pour des soins de beauté spécialisés. Visiter des centres de beauté pour des chirurgies esthétiques ou encore un traitement de beauté exotique.


Très moderne, mais qui date de la nuit des temps; le tourisme urbain. Comme son nom l'indique, c'est l'urbain dans sa dimension architecturale qui est à l'honneur dans ce type de tourisme.


Bien que de plus en plus populaire et prisé par de nombreux touristes, le tourisme rural. Ce type de tourisme a le vent dans les voiles loin des zones urbanisées.


Le tourisme gastronomique a pour sa part un intérêt sûr et marqué. Ce type de tourisme désigne les voyages effectués vers des destinations où la nourriture et les boissons locales sont les principales motivations du voyage.


À la mode en ce moment il y a le tourisme durable. Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.


Le tourisme de montagne désigne l'ensemble des activités de pleine nature liées aux massifs montagneux. Il est le plus souvent associé au tourisme sportif, à cause des sports d'hiver et d'activités sportives comme le rafting, le trekking ou la randonnée en été.


Le tourisme balnéaire fait partie des nombreux types de tourisme qui profitent aux pays riverains de la mer. Il repose sur la participation des visiteurs à des activités de loisirs et de vacances sur (ou dans) les eaux côtières.


De plus en plus fort en cette année de pandémie, le tourisme d’aventure. Toutes les activités que les gens font pendant leurs voyages et leurs séjours dans des endroits différents de leur environnement habituel


Vous trouverez également le tourisme religieux. C’est un marché de niche, les gens se déplaçant dans leur pays et à l'étranger pour visiter spécifiquement des destinations religieuses en raison de leurs croyances.


Le dernier, mais non le moindre, le tourisme créatif. Vous expérimentez la culture locale, les coutumes, la gastronomie, l’identité du pays en participant à la création d’un repas traditionnel par exemple.


Et nous les artistes on fait quoi?

Alors aujourd’hui je vous parlerai d’une belle nouveauté que je travaille à mettre sur pied depuis maintenant 1 an, le TOURISME ARTISTIQUE.

Oui oui vous avez bien lu ! J’ai créé ma propre tendance, mon propre «brand touristique». Au contraire du tourisme créatif où le voyageur vient à l’artisan (culinaire, artistique, spectacle, etc.) le tourisme artistique se veut une porte ouverte aux artistes pour voyager et créer.


C’est l’union de 2 éléments absolument magnifiques soit le monde du tourisme (vous vous rappelez ‘’action de voyager, de visiter’’) et le domaine de la création artistique. Et là je ne parle pas de la culture. Je parle de nous les artistes en art visuel, peintres, dessinateurs, photographes, pastellistes, etc. Débutant, intermédiaire, avancés, amateur ou professionnels. Tu prends tes pinceaux, tes couleurs ou ton appareil photo et ton style avec toi et tu pars à la découverte de lieux extraordinaires pour créer tes œuvres.


C’est pourquoi Boréal Événements avec sa filière artistique Boréal’Art mettra sur pied des activités artistiques comme des week-ends créatifs, des ateliers pop-up ou des team building artistiques. Mais également et surtout, en collaboration avec l’agence Voyage Récréatif, des retraites artistiques au Québec, au Canada et à l’international. C’est quoi une retraite artistique ? C’est un voyage organisé tout inclus, de courte ou de longue durée, où l’objectif principal est de pratiquer ta discipline artistique directement inspiré par les villes ou pays que nous visiterons. Alliant création et plaisir, c’est une immersion dans l’art en plein air. Sortir de notre zone de confort pour stimuler nos sens. Expérimenter des couleurs inhabituelles dans notre palette, des matériaux jusque-là ignorés. (le sable, le sel) Utiliser la lumière du soleil plutôt que celle des néons. Mélanger un vert, un vrai, celui qui se profile devant nous. Nous nous permettrons même des escapades pour varier la vue, des visites inspirantes et surtout qui dit retraite dit échanges. Avec la rencontre d’autres artistes de tous niveaux, vous pourrez découvrir, expérimenter, apprendre et intégrer le tout à votre technique habituelle. Et vous voilà en route pour encore plus de beauté.


Vous êtes curieux et vous aimeriez en savoir plus ou vous voudriez connaître les retraites artistiques offertes à ce jour vous pouvez visiter le site web www.borealevenements.com/retraite-artistique.


Nos destinations offertes actuellement : Lac-Delage (Québec), Lac-Beauport (Québec), Playa Del Carmen (Mexique), Québec urbain (Québec), Tadoussac (Québec)


Nos destinations à venir : Victoria (Colombie-Britannique), Baie-St-Paul (Québec), Montmartre (France)


Pour découvrir les destinations voyages de l’agence Voyage Récréatif www.voyagerecreatif.com


Bonne réflexion!




10 vues

Posts récents

Voir tout