top of page

L'âme du peintre

"Quand je te regarde peindre, je peux voir que cela vient de ton âme."

Amanda Jeanne - artiste peintre


*Texte écrit par Amanda Jeanne - artiste Art Battle Québec


Ce commentaire m'a été dit par un collègue artiste qui est venu me voir participer à une soirée Art Battle Québec, il y a quelques mois de cela.


C'est l'un des plus beaux compliments que je n’ai jamais reçus. J'y pense à chaque fois que je commence une nouvelle pièce. Avant de m'inscrire à mon premier Art Battle Québec, en juillet dernier, je n'avais jamais entendu parler de peinture en direct compétitive. Je n'avais jamais peint devant des personnes auparavant. Je n'avais jamais terminé une peinture en 20 minutes et je ne l'avais certainement jamais fait dans un cadre compétitif. Tout ce que je savais, c'était que cela ressemblait à une façon amusante de passer une soirée. J'ai donc enfilé ma salopette, rassemblé mon équipement et pris la direction du centre-ville.


Je suis arrivé au bar & bistro La Ninkasi ce soir-là, peintures et pinceaux à la main, complètement inconsciente de ce qui allait se passer exactement, mais j’avais aussi très hâte. Ce fut un véritable événement artistique ! Je faisais face à de vrais "vrais" artistes. C'était intimidant et exaltant à la fois.


Bien que je ne sois pas sorti victorieuse cette nuit-là, ou en fait aucune des nuits des mois qui ont suivi, j'étais absolument accro à la participation.

Ce que j'aime le plus dans le fait d'être impliqué dans la scène Art Battle Québec, c'est la possibilité de voir comment travaillent les autres artistes. Chaque fois que j'ai concouru, je suis reparti avec une nouvelle technique à essayer, un nouveau médium à découvrir ou un nouveau sujet à explorer.


Apprendre à condenser l'essentiel d'un tableau, dans ce qui peut être fait en 20 minutes, a été un autre exercice utile pour moi. Lorsque vous ne pouvez plus compter sur l’ajout de couches de peinture pour créer lentement un intérêt visuel à une pièce, cela vous oblige à identifier rapidement ce qui rend une peinture intéressante et à y aller directement. Cette compétence, une fois ramenée dans mon studio, m'a permis de rationaliser mon processus et de me sentir plus confiante lors de la prise de décisions créatives, et à son tour a rendu mon travail encore plus fort.


Il y a aussi l'aspect social - la possibilité de se connecter avec d'autres artistes, d'en apprendre davantage sur la scène artistique d'une ville particulière et d'avoir une chance de parler directement avec le public. (Sans parler d'une chance de pratiquer mon terrible français LOL)


Être artiste, c’est une poursuite en grande partie solitaire - beaucoup, beaucoup de temps passé seule dans le studio. Bien sûr, il y a les réseaux sociaux, et j’y suis présente activement (en fait, c'est grâce aux réseaux sociaux que j'ai découvert Art Battle Québec pour la première fois !), mais il y a juste quelque chose de spécial dans la rencontre d'artistes et d'amateurs d’art, pour être personnellement témoin de la créativité en action.


Cette énergie ne ressemble à rien d'autre, elle est unique.


Amanda Jeanne - Artiste Art Battle Québec



Pour faire partie des artistes de la soirée Art Battle Québec www.artbattle.com


Pour venir assister à une soirée et voter https://www.eventbrite.com/e/billets-art-battle-quebec-city-20-novembre-2022-431139548997




27 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page